Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour visiteur, et bienvenue sur Bienvenue sur le forum du jeu Odyssée. Si votre visite est la première sur notre site, nous vous conseillons de lire l’Aide relative au site. Vous y trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement du site. Pour avoir un accès complet au site, une inscription est nécessaire. Veuillez utiliser le formulaire d’inscription, afin de vous créer un compte. Vous pouvez lire les informations complémentaires à propos du processus d’inscription si vous souhaitez avoir plus d’informations. Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez vous connecter ici.

Blanche Neige

Membre banni

• “Blanche Neige” a été banni
  • “Blanche Neige” a initié cette discussion

Niveau: 37 [?]

Points d’expérience: 1 095 554

Prochain niveau: 1 209 937

• Envoyer un message privé

1

jeudi 26 septembre 2013, 21:27

Révision du mécano

Bonjour,

je souhaite suggérer une révision de la fonction "mécano" de notre jeu.

Pour l'heure, le mécano est un véritable handicap pour la majorité des joueurs ayant une flotte avancée, je suppose que cette fonctionnalité a été implémentée afin de "nerfer" les comportements peu fair play de certains à lancer des attaques à la limite du bash sur des joueurs qui finissent par se décourager. En soi ce n'est pas une mauvaise chose.

Cette fonctionnalité telle qu'elle est présente dans notre jeu est efficace mais bien trop handicapante pour des joueurs actifs "raisonnables" tout comme pour les joueurs occasionnels, dont je suis, adepte du ghost permanent et n'ayant pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, je suis réellement ennuyée par ce mécano.

La suggestion serait donc que les propulseurs et la résistance de coque (les deux paramètres du mécano) restent intacts dans leur configuration actuelle, le processus d'usure demeure (nous l'appellerons "la degen") mais que l'acte de réparation devienne une compétence passive afin d'être plus réaliste dans notre gameplay (nous l'appellerons la regen), cette dernière connaîtrait les requis similaires à l'actuel système soit une consommation de métal.

Si un joueur lance comme un furieux à pleine vitesse des raids à n'en plus finir, sa flotte s'use prématurément, très rapidement et ralentit inexorablement, il se voit contraint et forcé de "lever le pied" ou se rendre vulnérable en splittant sa flotte.
Si un joueur lance normalement un raid bien précis, sa flotte s'use elle aussi, également dans la même mesure mais il est moins handicapé que l'autre furieux là.
Si un joueur minier transfère ses ressources d'une planète à une autre, il connaît le même phénomène mais cette usure n'est pas handicapante.

Jusque là rien ne change.

La suggestion s'articule donc non pas sur l'usure de la flotte mais sur sa reconstruction, et là, la différence est de taille:

Le mécano serait une compétence passive, la flotte se régénère au fil du temps lorsque vous êtes à quai, peu importe que vous soyez sur lune ou sur planète, cette option serait en fait une case à cocher "activer le mécanicien lorsque les vaisseaux sont en orbite", chose que n'importe quelle flotte réelle ferait, une fois en stand-by.

Néanmoins, une fois que la flotte atteindrait - par exemple - 50% (tant en propulsion qu'en intégrité structurelle) alors la cale sèche serait nécessaire, la réparation serait le fait d'un acte volontaire nécessitant une paralysie de la flotte, ce serait le système actuel qui reprendrait le dessus.

le bénéfice de cette mesure serait multiple:

- le frein à la création de flotte disparaît: dans un usage normal, la flotte n'est plus handicapante.
- la disponibilité: la flotte employée avec raison est toujours disponible.
- les rageux de tout poil et autre pourvoyeurs de MV sordides sont calmés.

Les vaisseaux à quai sont donc toujours pleinement et immédiatement opérationnels, pour les bons joueurs le mécano devient transparent.

Voilà
;)
* * * * * Remember kids, Fleetsaving wastes Deut! * * * * *

Niveau: 40 [?]

Points d’expérience: 2 109 659

Prochain niveau: 2 111 327

2

jeudi 26 septembre 2013, 22:18

J'aime bien le concept. Il restera à définir ce que l'on appelle un usage "rageux" de sa flotte et un usage "raisonnable". Un petit empereur débutant qui raide non stop les inactifs de son secteur pour monter sa flotte ou ses mines est-il de ceux là ?
Enfin, un pur raideur n'est pas forcement un rageux mais un joueur qui utilise à fond sa flotte qui représente souvent tout son investissement points. La limite entre mode "rageux" et "normal" est donc ténue.

Mais c'est vrai qu'une flotte en mode stationner peut très bien faire de la maintenance.

ultimat3

Apprenti

Niveau: 29 [?]

Points d’expérience: 201 556

Prochain niveau: 242 754

3

jeudi 26 septembre 2013, 22:47

Oui mais cela rajouterait un officier, et déjà moi maintenant pour gagner juste un points il me faut 16 millions pts. Réduire de moitié serait une bonne solution.
Oui autrement 1% par déplacement c'est trop de dégât pour si peu, réduire à 0.5% ou 0.25 me paraît bien plus correct.
Car un déplacement de planète à lune -1% pour 3min de vol je trouve ça un peu exagérer.

Ou faire une quelque chose en sorte, au dessus de 30min de vols la flotte perd 1%. Si nos voiture serait comme ça pour allez à la boulangerie du village puis revenir et quel perds 1% de ça performance au bout de 100 allez retour elle est bonne pour le garage...
J'fais confiance à personne, j'compte sur personne, les erreurs m'ont apprises qu'on peut compter sur personne.

Moi je rêve, j'accomplis, même si je crève incompris

Blanche Neige

Membre banni

4

vendredi 27 septembre 2013, 01:09

Disons que rien ne change au mécano actuel au niveau des dommages infligés aux structures et aux propulseurs, cela reste tel quel.

La suggestion proposée ne touche que la réparation des vaisseaux dans un cadre "normal" d'emploi, disons que le joueur qui raide de l'inactif ne lance pas full flotte sur une cible mais éparpille ses attaques à la limite de ses slots, admettons qu'un joueur lance 10% de ses forces à la collecte de ressources d'inactifs, durant ce temps, les 90% de flotte à quai seront réparées automatiquement dans le temps (s'il en fait le choix), par contre les exterminateurs de voisins lancent souvent full flotte, le but n'est pas de s'enrichir mais de harceler l'autre, celui là a rapidement sa flotte dans le rouge et est donc pénalisé car la réparation ordinaire est inopérante, il doit mettre sa flotte en cale sèche et patienter le temps que les réparations soient effectuées.

Pour répondre à Ultima, l'officier Mecano a encore toute son utilité, les bonus de l'officier touchent la vitesse de réparation ainsi que le coût des ressources, le but n'est pas de tout chambouler, mais ces réparations en douceur ne se sentent plus, elles ne touchent que la cible pour laquelle la mesure a très certainement été mise en place: ces gens qui pourrissent le jeu des autres, il n'est pas nécessaire d'avoir un officier mecano pour cette regen.

Le but est le même, le coût aussi, le temps pareil, juste que ce maudit mecano cesse d'immobiliser des flottes, cela n'apporte aucune jouabilité particulière, c'est juste une mesure chiante qui ralentit inutilement tout le monde en n'apportant strictement rien de neuf au gameplay, elle ne limite rien, c'est une contrainte "aveugle".

Jill Valentine

Amiral de la flotte

Niveau: 47 [?]

Points d’expérience: 6 402 812

Prochain niveau: 7 172 237

5

vendredi 27 septembre 2013, 21:00

Disons que rien ne change au mécano actuel au niveau des dommages infligés aux structures et aux propulseurs, cela reste tel quel.

La suggestion proposée ne touche que la réparation des vaisseaux dans un cadre "normal" d'emploi, disons que le joueur qui raide de l'inactif ne lance pas full flotte sur une cible mais éparpille ses attaques à la limite de ses slots, admettons qu'un joueur lance 10% de ses forces à la collecte de ressources d'inactifs, durant ce temps, les 90% de flotte à quai seront réparées automatiquement dans le temps (s'il en fait le choix), par contre les exterminateurs de voisins lancent souvent full flotte, le but n'est pas de s'enrichir mais de harceler l'autre, celui là a rapidement sa flotte dans le rouge et est donc pénalisé car la réparation ordinaire est inopérante, il doit mettre sa flotte en cale sèche et patienter le temps que les réparations soient effectuées.

Pour répondre à Ultima, l'officier Mecano a encore toute son utilité, les bonus de l'officier touchent la vitesse de réparation ainsi que le coût des ressources, le but n'est pas de tout chambouler, mais ces réparations en douceur ne se sentent plus, elles ne touchent que la cible pour laquelle la mesure a très certainement été mise en place: ces gens qui pourrissent le jeu des autres, il n'est pas nécessaire d'avoir un officier mecano pour cette regen.

Le but est le même, le coût aussi, le temps pareil, juste que ce maudit mecano cesse d'immobiliser des flottes, cela n'apporte aucune jouabilité particulière, c'est juste une mesure chiante qui ralentit inutilement tout le monde en n'apportant strictement rien de neuf au gameplay, elle ne limite rien, c'est une contrainte "aveugle".
Le metal est prélevé de la planete pour la regen automatique? idée interessante, quoiqu'elle reste assez floue pour moi.

Blanche Neige

Membre banni

6

vendredi 27 septembre 2013, 23:31

Oui le métal serait prélevé au fur et à mesure des réparations un peu comme le serait le deutérium qui alimenterait une centrale à fusion, il n'y a aucune réelle nouveauté dans le système proposé, il est juste beaucoup moins rigide que l'actuel mécano.

Auron

Amiral de la flotte

7

samedi 28 septembre 2013, 00:44

Oui le métal serait prélevé au fur et à mesure des réparations un peu comme le serait le deutérium qui alimenterait une centrale à fusion, il n'y a aucune réelle nouveauté dans le système proposé, il est juste beaucoup moins rigide que l'actuel mécano.
Est ce que ça ne genera pas ceux qui checkent les ressources a quai pour detecter l'activité si des ressources sont pompées par le mecano?

Neo hAsS U

Diplomate

Niveau: 36 [?]

Points d’expérience: 991 872

Prochain niveau: 1 000 000

8

samedi 28 septembre 2013, 04:27

Est ce que ça ne genera pas ceux qui checkent les ressources a quai pour detecter l'activité si des ressources sont pompées par le mecano?
wahou, tu vas chercher loin là quand même, Jill ...:rofl:
....et
quand bien même cela gênerait un raideur ou qui sais je....si tu
commences à composer avec tous les types de joueurs, tu n'en finis
plus...et au final, tu ne fais plus rien, sous peine de "biaiser"
l'attaquant. C'est au contraire à celui qui te checke, qui t'espionne,
de faire attention à tous ces paramètres. Cela l'oblige à être plus
vigilant, plus stratège encore....bref, en un mot (ou plutôt en deux)
"être meilleur"...^^
...Pour en revenir au post principal...oui, j'aime bien l'idée ;)

megafan

Responsable développement

Niveau: 50 [?]

Points d’expérience: 10 268 403

Prochain niveau: 11 777 899

9

samedi 28 septembre 2013, 10:06

Petit rappel et éclaircissements :
Le mécanicien a été mis en place pour compenser la mise en place de la défense énergétique .
Les bunkers n'étant plus possibles, il a fallu trouver un moyen de limiter aussi les flottes. Limiter à un nombre maximum chaque type de vaisseau par joueur n'étant pas crédible, limiter les flottes par perte de ressource c'est donc imposé.
Quelques ajustements devront être faits au cours du temps sur le cout et le temps de réparation de chaque unité (comme l'ajustement des paramètres de production électrique est en cours).
Les modifications à venir seront une dégradation propulseur dépendante non seulement de la distance mais aussi du type d'unité concerné.
Exemple :
- Les sondes n'auront plus de dégradation propulseur.
- les Rips utilisées contre les petits bunker auront une dégradation propulseur plus importante.
Bon débat.
Megafan

r3db4rron

Diplomate

Points d’expérience: 991 141

10

samedi 28 septembre 2013, 12:42

Ton idée m'a l'air intéressante Blanche Neige, le processus serait agréable et nous permetterait de posséder des vaisseaux toujours au top.

Ce qui me pose problème reste la quantité de métal dû aux réparations, j'ai une flotte qui a besoin d'énormement de métal pour la réparation, environ 10G pour la flotte en totalité, alors es ce que continuellement, le métal que je produirais sera pompé par le mécano .... sans parler du temps de réparation :D plus de 10 jours pour quelques pourcentages.

Je veux bien que les raideurs, l'utilisation des vaisseaux soit limitée, je peux le comprendre mais, limiter à ce point.

Pour les modifications Méga, pourquoi ne pas s'orienter vers le système des points flottes, par exemple là 1 rip = 200 points flotte, le destructeur = 2 points, plus le vaisseaux est important, et plus leurs dégradations seront importantes, enfin c'est juste une suggestion.

megafan

Responsable développement

Niveau: 50 [?]

Points d’expérience: 10 268 403

Prochain niveau: 11 777 899

11

samedi 28 septembre 2013, 14:29

la dégradation sera plutôt inversement proportionnelle à la consommation pour les vaisseaux de guerre.

r3db4rron

Diplomate

12

samedi 28 septembre 2013, 16:17

Donc si je comprends bien, plus une attaque consommera de deut, moins la dégradation sera importante !

Blanche Neige

Membre banni

13

dimanche 29 septembre 2013, 08:09

Le but de la suggestion est de ne plus pénaliser tout le monde mais les joueurs qui "exagèrent", le mecano resterait alors ce pour quoi il a été créé (si j'ai bien compris) un garde fous, le but étant de gagner en jouabilité: transparent pour - par exemple - le joueur qui "tourne" en ghost perpétuel (c'est mon cas) ou dont les vaisseaux ne servent que épisodiquement, par exemple pour centraliser les ressources qui sont minées et transportées une à deux fois par jour.

Pareil pour le raider qui cherche patiemment sa cible, sa flotte est en stationnement prête à partir, bon il n'embête pas grand monde, pendant qu'il sonde, sa flotte se répare et s'entretient un peu comme si cela se passerait dans "la réalité".

En gros, nous avons énormément de blocages sur le jeu:

Les constructions qui bloquent ne peuvent être montées que les unes à la suite des autres et non simultanément, pas de file de construction non plus c'est donc du blocage en jeu
Monter son labo et c'est presque tout qui est bloqué: les bâtiments mais aussi les recherches
Faire de la flotte: on bloque l'évolution de la nanite et du chantier spatial
etc...

Disons que cela fait quand même beaucoup de blocages "naturels", surtout pour les gens qui se connectent peu... paradoxalement!

En gros, lorsqu'un casual se connecte, il se bloque tout seul, souvent sa flotte sort de ghost, il collecte ses ressources, souvent il lance une construction ou une recherche ou un up de flotte, bref, en 5 minutes son compte est intégralement bloqué - soit - mais là avec ce mécano même les vaisseaux sont inopérants, à part commencer une tchatche avec un pote il n'a plus grand activité in game.

@Megafan

Lors de la MAJ de ce mecano, ce serait peut être sympa de dissocier les vaisseaux "civils" (PT/GT) des vaisseaux purement offensifs.
Si les raiders envoient des GT dans leurs raids, ils ne les envoient pas seuls, donc limiter le mecano aux seuls vaisseaux offensifs garderait la sécurité de ta mesure toujours opérante, l'utilisateur du GT en masse (par définition le minier) ne serait plus concerné. Le raider le serait toujours. L'équilibre serait donc respecté.

r3db4rron

Diplomate

14

dimanche 29 septembre 2013, 08:56

Tu dis un joueur qui exagère, en gros c'est un joueur qui joue, simplement. Parce que des joueurs qui ghostent en longue durée ou bien qui joue 5 minutes par jour, il y en a certe mais aussi des joueurs qui jouent une partie de l'après midi, du matin ou même en soirée.

Le mécano ne limite pas le nombre de vaisseau mais seulement leur utilisation .. avant du à quai avec timer j'y serais aller franco, bah maintenant non, le mécano freine vachement le jeu, pour ma part trop coûteux et trop long. Le mécano a été mis en place pour compenser le système de défense mais bon, la plupart les bunkers sont toujours la, mais maintenant avec 15/20 k de sats.

Les blocages dans le jeu, tout le monde je pense a eu le tour, çà fait juste partie du jeu. Tu ne montes pas un compte top 20 en 2 mois. Il faut passer par des contraintes, sinon ce serait trop facile.

Blanche Neige

Membre banni

15

dimanche 29 septembre 2013, 15:43

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit: tu as des joueurs très actifs et des harceleurs, ils n'ont rien de commun, je ne parle pas de nos grands noms bien entendu, mais les enfoirés qui balancent limite bash sur des joueurs moins actifs ou venant de débarquer, leurs raisons, on les connaît, de même que leurs justificatifs foireux: "puisque c'est permis..."

Tout comportement abusif naît lui-même d'un abus souvent inverse: si des miniers doivent se réinventer des bunkers bricolés qui les ruinent, il y a une raison à cela, ils ne le font pas par plaisir ou par défi: ce ne sont donc pas des Ice, Frite ou Ljo qui ont dépeuplé nos serveurs ou fait renaître les new bunckers, mais les idiots patentés qui abusent du système, peut-on réellement parler de "challenge" quand on agresse au finish des joueurs ayant un quart de ses points, souvent pour un bénéfice risible? Je pense que le mécanicien s'inscrit bien comme garde fous mais comme toute nouveauté, elle demande à être adaptée de telle sorte à ne pas handicaper les "bons" joueurs et les belles actions.

Un gros fleeter ne lance pas full fleet en permanence, déjà une bonne partie du temps est alloué à l'espionnage, à l'observation, à la surveillance, pendant tout ce temps la "grosse" flotte ne vole pas, ma suggestion va en ce sens afin qu'il ne soit plus pénalisé par son style de jeu qui est un style réfléchi. Une "regen" lente et permanente permettrait qu'ils ne soient plus impactés. Par contre, pour les agités du bocal, cela restera injouable voire handicapant avec des flottes collées à quai.

J'espère d'ailleurs que Megafan serrera encore davantage le boulon à l'encontre de ce genre de comportement.

Auron

Amiral de la flotte

16

dimanche 29 septembre 2013, 16:12

J'approuve le dernier message de Blanche Neige.

Ljo a depeuplé que les raideurs de Fedora, les mineurs n'avaient rien à craindre ou presque :D

r3db4rron

Diplomate

17

dimanche 29 septembre 2013, 16:30

En général, les joueurs ayant la gachette facile ne joue pas sur du long terme ... peu à peu ils ne trouvent plus rien à se mettre sous la dent et se calment.

C'est sur qu'un système de mécano comme tu suggère éliminerait ce style de jeu très très agressif. Mais n'est pas trop complexe à mettre en place pour une simple minorité de joueurs qui pratiquent ce style de jeu ?

Blanche Neige

Membre banni

18

dimanche 29 septembre 2013, 18:05

Le problème c'est qu'en laissant les choses en l'état, nous pénalisons tout le monde. Maintenant encore une fois, comme tu le dis ce genre de gugusse ne reste pas, une fois épuisé ses cibles, il ne progresse pas, c'est souvent un goret qui balance à la décérébrée et qui finit dans les cyclos d'un raider - un vrai celui-là - mais en attendant il aura éjecté des dizaines de joueurs découragés par des actions exagérées.

Sans jeter la pierre à qui que ce soit, tout le monde se rappelle de Torin et de son modus operandi, combien de dizaines de joueurs (de centaines?) n'ont pas payé pour son jeu "à la furax" et jeté l'éponge? A la fin après avoir démonté la moitié du serveur souvent même à perte, il est quand même parti, la grande perdante là dedans fut notre communauté. Toutes ses "victimes" ne sont désormais plus avec nous. Moi c'est tout ce que je vois: des efforts déployés par des dizaines de fans réduits à néant pour le délire d'un seul joueur!

Souvent lorsque je pubbe sur certains forums pourtant étrangers à o10c ou des jeux associés, les retours que j'ai sont interpellants, nous passons pour une bande d'excités alors que ces comportements sont des cas isolés et bien loin du gameplay déployé par "nos" anciens et les puristes des jeux de ce genre, j'ai été étonnée de la popularité de notre jeu, il est connu absolument partout, mais malheureusement pour quelques gugusses (qui ne sont de toutes façons plus là!!!) je crois pouvoir dire que nous avons perdu beaucoup de joueurs à cause de cela.

Il faut comprendre les "o10cphobes" dont le jeu s'est résumé à contempler - impuissants - des dizaines de lignes rouges de colos intégralement dévastées chaque jour de leur connexion. Pas génial ça. Alors si on peut leur éviter cela...

Palamede

Recrue

Niveau: 20 [?]

Points d’expérience: 25 702

Prochain niveau: 29 658

19

dimanche 29 septembre 2013, 21:11

Personnellement je suis un mineur "pur", je fais souvent voler mes ressources et je ne trouve pas que l'usure de mes vaisseaux soit particulièrement handicapante pour mon style de jeux. Le coût en métal et le temps de réparation sont négligeables si je le fais suffisamment régulièrement (d'autant qu'il m'arrive souvent de devoir split ma flotte). Bien sûr une telle amélioration m'apporterait un confort de jeu supplémentaire mais ça ne règle pas le problème de nos amis raideurs. Pour eux, le problème ce n'est pas seulement le temps de réparation mais aussi le coût. Si on supprime le coût de réparation des transporteurs il y a le risque de décourager encore plus les raideurs alors même qu'il n'y en a pas tant que ça (enfin c'est une impression mais on doit pouvoir faire des statistiques).

J'ajouterai que je trouve qu'actuellement la défense énergétique est moins contraignante pour les mineurs que le réparateur pour les raideurs : il est encore tout à fait possible de faire un bunker (et après tout je pense que c'est normal) alors qu'apparemment certains raideurs n'arrivent pas à réparer leur flotte.
Diodon qui boule, amasse des ressources.

Auron

Amiral de la flotte

20

dimanche 29 septembre 2013, 21:18

Si sincerement vous voulez aider les raideurs avec le mécano, faut que l'officier mecanicien soit ainsi:

un point officier mecano: 30% du cout et de la durée de reparation en moins
deux points officiers mecano: 55% du cout et 30% de la durée de reparation en moins
trois points officiers mecano: 80% du cout et 40% de la durée de reparation en moins

N'oubliez pas que l'officier mecano est là pour attenuer les effets de cette MAJ ( et remplir un peu les finances d'o10c aussi), il peut etre interessant de réorienter un ou deux points officier afin de pouvoir se servir de sa flotte, quitte à y perdre un officier pilote ou pirate.